Informations utiles

Avant le départ

RÉSERVATIONS ET INFORMATIONS

OBLIGATOIRES

Lorsque vous réservez une croisière Costa, demandez à votre agence de voyages d’utiliser le système www.costaextra.ch. Ainsi vous pourrez voir avec elle le meilleur tarif disponible, mis à jour en temps réel, ainsi que la vidéo qui présente les différents types de cabines et leur emplacement sur le pont. Ceci vous permettra de faire le meilleur choix. Ainsi que le prévoient les règlements internationaux et afin d’assurer la tranquillité de la croisière, nous vous rappelons que vous avez l’obligation de fournir les renseignements suivants à votre agence de voyages, à votre sujet et à celui des personnes voyageant avec vous. Ces renseignements sont indispensables pour permettre à Costa de confirmer votre réservation et de vous proposer des services supplémentaires pour agrémenter vos vacances:

 

• Nom et prénom mentionnés sur le document d’identité

• Date et lieu d’origine, nationalité, sexe M / F

• Adresse de votre domicile (adresse, code postal, ville, pays)

• E-mail

• Numéro de mobile personnel de tous les passagers majeurs de la cabine, qui sera uniquement utilisé en cas d’urgence

• Pièce d’identité valable pour l’itinéraire choisi (numéro, date et lieu de délivrance, date d’expiration)

• Nom, prénom et n° de téléphone d’un proche que Costa peut contacter si nécessaire durant la croisière

• Appartenance au CostaClub pour pouvoir bénéficier des réductions auxquelles vous avez droit

 

Veuillez noter: exigences de données de passeport pour tous les vols vers Dubaï et Miami / Fort Lauderdale. Les compagnies aériennes partenaires exigent que pour les vols vers Dubaï et Miami, les données des passeports de tous les passagers soient immédiatement renseignées. Vous pouvez saisir ces données soit par le CostaClick ou sur notre site www.costacroisieres.ch via le Web Check in.

 

Informations sur les compagnies de transport et aériennes opérant avec Costa

Le nom de la compagnie, le numéro du vol, les horaires et escales vous seront communiqués au plus tard trois mois (90 jours) avant le départ. Si la réservation a lieu dans les trois mois précédant le départ, ces informations vous seront communiquées dans les trois jours ouvrables suivant la réservation.

 

Passagers ayant des nécessités particulières

Costa Croisières désire répondre au mieux aux exigences des personnes souhaitant faire l’expérience d’une croisière mais ayant des nécessités particulières, atteintes de handicaps moteurs, malvoyantes ou autres. Les règlements internationaux exigent que la Compagnie soit informée des  éventuelles “nécessités d’assistance individuelle en cas d’urgence” (fauteuils roulants, etc.) des passagers de manière à leur fournir l’aide nécessaire. Nous vous remercions de communiquer ces renseignements à votre agence de voyages lors de la réservation ou directement à Costa. Nous conseillons aux Passagers à mobilité réduite ayant besoin d’une assistance particulière et / ou d’appareils médicaux de voyager accompagnés et de fournir les caractéristiques de leur équipement (par exemple leur fauteuil roulant) à l’agence de voyages ou directement à Costa Croisières lors de la réservation. Nous serons heureux d’accueillir gratuitement l’accompagnateur de tout passager handicapé en “Croisière seule”. L’accompagnateur devra voyager dans la même cabine que le passager handicapé. Pour bénéficier de cette gratuité, il convient d’informer Costa Croisières des besoins du Passager au moment de confirmer la réservation. Costa Croisières devra recevoir la documentation nécessaire dans les 3 jours ouvrables suivant la confirmation. Gratuité de l’accompagnant confirmée dès la réception des informations requises du passager handicapé. Tout passager avec accompagnateur se verra attribuer une cabine spécialement équipée pour les personnes à mobilité réduite. La gratuité pour l’accompagnateur sera accordée jusqu’à épuisement des cabines spécialement équipées et n’est pas cumulable avec la promotion Spéciale Familles. Pour les réservations avec trois ou quatre passagers adultes, la gratuité de l’accompagnateur sera appliquée au 3e ou 4e lit tandis qu’en cas de promotion Spéciale Familles, un supplément de 50% du prix pour adulte sera appliqué sur le 3e ou le 4e lit. Dans le cas d’une chambre double occupée par un adulte et un enfant de moins de 18 ans payant 50% (tarif cabine monoparentale), la gratuité sera appliquée sur la base du prix enfant. Nous vous informons que la descente à terre dans certains ports peut être difficile pour les passagers à mobilité réduite, notamment lors d’un débarquement en chaloupe. Nos navires disposent de plusieurs cabines équipées pour handicapés marquées de la lettre H sur les plans des navires. Veuillez noter qu’en réservant un tarif Basic, vous n’avez pas le libre choix de la cabine et ne pourrez donc pas opter pour une cabine spécialement équipée (H).

 

Demandes spécifiques pour l’attribution des places en avion

Toute demande particulière concernant l’attribution des places lors des voyages en avion doit être communiquée lors de la réservation de la croisière. Costa Croisières ne peut garantir qu’elles seront satisfaites. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site www.costacroisieres.ch.

 

Enfants mineurs et bébés

Nous vous rappelons que les mineurs de moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un adulte sur nos navires. Les bébés de moins de 6 mois ne sont pas admis lors de l’embarquement. Les bébés de 6 mois à 12 mois peuvent effectuer des croisières de 14 nuits et moins. Le minimum d’âge est de 12 mois pour les Croisières Transatlantiques et les Tours du Monde, pour les croisières d’une durée de 14 nuits et plus et pour tout autre itinéraire dont les caractéristiques ne permettent pas d’assurer la protection et la sécurité sanitaire des plus petits.

 

INFORMATIONS SANITAIRES

 

Vaccinations

Au moment de l’impression de ce catalogue (mai 2018), aucun vaccin n’est obligatoire pour les résidents suisses voyageant dans les pays listés au programme de nos croisières publiées ici. Consultez suffisamment à l’avance votre médecin traitant pour en savoir plus. Informez-vous à temps sur les vaccinations en général et les traitements prophylactiques (thrombose, infections ou autres risques sanitaires). D’une manière générale, il est conseillé d’être à jour avec les vaccins (tétanos, diphtérie, hépatite A, polio). Les décisions quant aux risques de choléra, malaria / paludisme, typhus, virus Zika, fièvre jaune sont à prendre selon la nature de l’itinéraire choisi. Pour les croisières faisant escale à Madagascar, un traitement antipaludique est par exemple conseillé. Pour en savoir plus sur les vaccins, les épidémies ou la législation en matière d’importation de médicaments, consultez les recommandations de l’OFSP (Office fédéral de la santé publique, mot-clé: Santé-Voyages), www.safetravel.ch ou www.swisstph.ch.

 

Femmes enceintes

Les navires n’étant pas équipés pour l’assistance pendant la grossesse et l’accouchement, les femmes enceintes sont autorisées à effectuer une croisière si elles n’ont pas atteint leur 24e semaine de grossesse au cours de la croisière (embarquement et débarquement inclus). Toutes les femmes enceintes sont tenues de fournir, lors de l’embarquement à bord du navire, un certificat médical (en anglais et datant de moins d’une semaine) attestant de leur aptitude à prendre part à la croisière jusqu’à la fin de celle-ci. Costa ne pourra, en aucune manière, être tenue responsable envers la Passagère en cas de problème ou d’incident ayant trait à son état de grossesse, survenu pendant ou après la croisière. Virus Zika: l’OFSP conseille aux femmes enceintes de consulter leur médecin traitant avant de planifier un voyage et d’éviter en ce moment les pays concernés par le virus Zika.

 

DOCUMENTS

 

Documents de voyage

Lorsque vous réservez une croisière Costa, demandez à votre agent de voyages d’utiliser le système www.costaextra.ch. L’agence de voyages auprès de laquelle vous avez réservé votre croisière vous remettra les documents de voyage suivants:

 

• billet de croisière

• formulaire d’embarquement

• étiquette pour les bagages

• billets aériens (le cas échéant)

• récapitulatif des services achetés

 

Cette documentation comprend également des informations sur les documents d’identité et les visas, comment rejoindre le port d’embarquement, les numéros d’urgence. Votre agence de voyages vous enverra vos documents de voyage environ trois semaines avant votre départ, après s’être assurée que votre réservation a bien été réglée. Pour plus d’informations sur les dates d’envoi de votre documentation de voyage, nous vous invitons à vous adresser à votre agence de voyages. Vous avez la possibilité d’accéder au site www.mycosta.ch et de saisir vos coordonnées personnelles (nom, prénom et numéro de réservation). Vous trouverez alors dans votre espace réservé:

 

• le mémento de votre réservation et de tous les services que vous

avez achetés

• les conditions générales de vente

• les services que vous avez réservés en ligne

• le formulaire de réservation de vos excursions (à remplir uniquement si vous ne les réservez pas en ligne)

• des informations pour rejoindre le port d’embarquement

• des informations sur les parkings du port ou de l’aéroport

• d’autres informations utiles

 

Passeports / Visas

Les citoyens suisses ont besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité valables. Les passagers d’autres nationalités se renseigneront auprès de leur agence de voyages ou des autorités compétentes afin de connaître les formalités d’entrée des pays visités. Nous vous rappelons qu’il en va de votre responsabilité que ces formalités soient correctement appliquées. Pour beaucoup de pays, la validité du passeport doit être encore d’au moins 6 mois après le retour en Suisse. Vous pouvez obtenir plus d’informations concernant les différentes formalités nécessaires auprès des ambassades et consulats respectifs ainsi qu’auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) www.dfae.admin.ch. Nous attirons votre attention sur le fait que votre document d’identité peut vous être demandé à l’embarquement par l’officier de bord qui le conservera durant toute la croisière afin de le présenter aux autorités portuaires. En cas de nécessité, votre pièce d’identité vous sera temporairement restituée. D’une manière générale, il est toujours possible que les conditions d’immigration changent à très court terme sans que le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ou Costa ne soient informés. Les informations officielles sur la législation en vigueur et tous les renseignements nécessaires sont disponibles directement auprès du consulat ou de l’ambassade des pays visités.

 

Informations importantes pour les enfants et les mineurs

Depuis le 26 juin 2012, les mentions concernant les enfants dans le passeport des parents ne sont plus valables dans l’espace Schengen et ne permettent donc plus aux enfants de traverser les frontières. Depuis ce jour, tous les enfants, dès le plus jeune âge, doivent être en possession de leur propre document d’identité pour partir à l’étranger. Le passeport des parents avec la mention d’un enfant reste bien sûr valable jusqu’à sa date d’expiration. Les parents concernés doivent penser à temps à obtenir auprès des autorités compétentes un document d’identité valide (carte d’identité ou passeport selon la destination) pour les enfants qui voyageront avec eux. Bien avant de partir, veuillez consulter votre agence de voyages ou l’ambassade / le consulat des ports / pays visités, afin de connaître la liste des documents exigés pour votre enfant. Pour les croisières commençant ou se terminant aux Etats-Unis ou avec escale aux Etats-Unis (lire aussi le paragraphe concernant les USA ci-dessous), les enfants de tous âges doivent être en possession de leur propre passeport électronique.

 

IMPORTANT: si l’enfant ne voyage pas avec ses parents, ses représentants légaux ou une personne mentionnée dans ses papiers, ou s’il nevoyage qu’avec un seul de ses parents, nous vous prions de consulter l’ambassade / le consulat du pays visité pour connaître les documents exigés. Vous devrez de toute façon être en possession d’une autorisation officielle de sortie du territoire (signée par les parents / représentants légaux, et en anglais) et d’une copie des papiers d’identité des parents.

 

Pour les États-Unis

Nous vous demandons de vérifier auprès de votre agence de voyages ou des autorités compétentes que vous êtes bien en possession des documents d’identité requis par les États-Unis. Pour les seuls voyages incluant une escale ou un transit aux États-Unis, tous les passagers doivent être obligatoirement en possession d’un “passeport à lecture optique”. Les mineurs doivent également être en possession de leur propre passeport à lecture optique. L’enregistrement des mineurs sur le passeport des parents n’est pas considéré comme valable. Selon les dispositions de l’US Department of Homeland Security, conformément au programme Visa Waiver, Costa Croisières vous rappelle que depuis le 1er avril 2016, le passeport biométrique est exigé. Les ressortissants suisses qui satisfont aux exigences pré-requises doivent avoir un visa s’ils ont été en Iran, Irak, Syrie ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 ou s’ils possèdent aussi la nationalité iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise. Au moins 72 heures avant le départ, pour se rendre aux États-Unis sans visa, les passagers devront nécessairement formaliser leur demande sur le site ESTA (Electronic System for Travel Authorization – https://esta.cbp.dhs.gov). Le numéro d’identification de l’autorisation sera demandé lors du départ pour les États-Unis. Cette procédure est payante depuis 2010 (US$ 14 / pers.) Le numéro d’identification de l’autorisation sera demandé lors du départ pour les États-Unis. Tous les passagers, enfants mineurs compris, munis d’un passeport en cours de validité délivré avant l’introduction du passeport à lecture optique ou d’un passeport ne remplissant pas les conditions ci-dessus devront demander un visa non immigrant pour les États-Unis. Les renseignements pour obtenir un visa pour les États-Unis figurent sur le site https://www.usembassy.gov/switzerland/. Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de vérifier les formalités requises pour votre croisière et leurs possibles évolutions auprès de votre agence de voyages ou des autorités compétentes. La législation américaine (article Jones) interdit aux passagers d’embarquer dans un port américain (Miami, Fort Lauderdale etc.) et de débarquer dans un autre port des Etats-Unis. Si un tel débarquement est un cas de force majeure, une taxe pourrait s’appliquer.

 

Méditerranée

Si aucune spécification n’est apportée pour le pays visité, une carte d’identité valable au moins jusqu’à la fin du séjour prévu suffit.

 

Chypre

Vous devez être en possession d’une carte d’identité valable au moins 3 mois encore après votre entrée sur le territoire. Un passeport en cours de validité durant au minimum la durée du voyage est requis.

 

Égypte

Les ressortissants suisses faisant escale à terre dans un port égyptien ont besoin d’un visa. Il est pour l’instant possible d’obtenir ce visa sur place à l’arrivée. Les passagers se trouvant en transit (la croisière se poursuivant) doivent posséder un passeport valide au minimum 6 mois après leur retour en Suisse. Les citoyens suisses qui embarquent / débarquent dans un port égyptien devront présenter un passeport valide et obtenir un visa payant sur place.

 

Grande-Bretagne

Veuillez noter que la Grande-Bretagne quittera l’Union Européenne le 30 mars 2019 et que la procédure au niveau des documents de voyage n’a pas encore été mise en place pour la suite. Informezvous avant de voyager en Grande-Bretagne et sachez que des documents concernant la parenté et l’identité ainsi que le droit de garde de vos enfants peuvent vous être demandés. Ceci s’applique en particulier aux mineurs voyageant avec des personnes portant un autre nom de famille ou voyageant seuls.

 

Israël

Vous avez besoin d’un passeport au minimum valable 6 mois après votre retour. Les passagers ayant des tampons des pays arabes figurant dans leur passeport peuvent se voir refuser l’entrée en Israël. Cette décision revient au personnel israélien de la la police des frontières.

 

Jordanie

Un passeport valable au minimum 3 mois après le retour de votre croisière est requis. Costa se charge des formalités d’immigration pour ses passagers. Les touristes qui restent plus de 48 heures en transit devront payer une taxe d’environ US$ 12 par personne.

 

Monténégro 

Une carte d’identité en cours de validité est requise. Costa s’occupe de recevoir les documents de demande d’entrée pour les touristes.

 

Maroc

Pour les excursions organisées par Costa, une carte d’identité est suffisante. Les passagers désirant quitter le navire par leurs propres moyens lors des escales doivent être en possession d’un passeport valide.

 

Europe du Nord

Si aucune spécification n’est apportée pour le pays visité, une carte d’identité valable au moins jusqu’à la fin du séjour prévu suffit.

 

Russie

Vous avez besoin d’un passeport au minimum valable 6 mois après votre retour. Les passagers participant aux excursions organisées par Costa seront au bénéfice d’un visa collectif. Les frais de ce visa sont compris dans le prix de l’excursion. Les passagers désirant effectuer une sortie personnelle sont alors priés de faire le visa avant leur départ auprès des autorités compétentes.

 

Caraïbes et Amérique du Sud

 

Croisières de / à Port Everglades

Les données pour l’entrée aux États-Unis sont de vigueur.

 

Argentine / Antigua / La Barbade / Bahamas / Belize

Vous avez besoin d’un passeport en cours de validité et ce jusqu’à la fin de votre voyage.

 

Brésil

Vous devez posséder un passeport valide au minimum 6 mois après votre retour en Suisse.

 

Chili / Costa Rica

Vous devez posséder un passeport valide au minimum 1 mois après votre retour en Suisse.

 

République Dominicaine

Vous avez besoin d’un passeport en cours de validité et ce jusqu’à la fin de votre voyage. Les passagers qui commencent leur croisière en République Dominicaine doivent souscrire à la Carte Touristique dont les coûts sont d’environ US$ 60 p.p. (US$ 10 pour la carte touristique à l’arrivée à l’aéroport, US$ 20 taxe de sortie du port lors de l’embarquement, US$ 10 lors de l’arrivée à La Romana et US$ 20 taxe de sortie à l’aéroport lors de votre retour). Avec la plupart des compagnies aériennes ces taxes d’entrées et de sortie pour votre carte touristique sont déjà incluses dans le prix du billet d’avion. Si tel est le cas, seuls les US$ 20 de sortie du port et la taxe d’entrée à La Romana à hauteur de US$ 10 restent à payer sur place. Information sous réserve d’erreur d’impression ou de modifications.

 

Dominique / Équateur

Vous devez posséder un passeport valide au minimum 6 mois après votre retour en Suisse.

 

Grenade / Guatemala / Honduras

Vous avez besoin d’un passeport en cours de validité et ce jusqu’à la fin de votre voyage.

 

Jamaïque / Mexique / Pérou

Vous avez besoin d’un passeport en cours de validité et ce jusqu’à la fin de votre voyage.

 

Panama

Vous devez posséder un passeport valide au minimum 3 mois après votre retour en Suisse.

 

Puerto Rico

Consultez les formalités requises pour les États-Unis.

 

St. Kitts / Ste. Lucie / Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Passeport valable au moins jusqu’à la fin du séjour est nécessaire. Les mineurs voyageant seuls doivent présenter une déclaration signée de la part des responsables légaux.

 

St. Thomas

Consultez les formalités requises pour les États-Unis.

 

Trinidad & Tobago

Vous avez besoin d’un passeport en cours de validité et ce jusqu’à la fin de votre voyage.

 

Uruguay

Vous avez besoin d’un passeport en cours de validité et ce jusqu’à la fin de votre voyage.

 

Asie

Croisières au départ de Singapour

Vous avez besoin d’un passeport au minimum valable 6 mois après la date d’entrée sur le territoire. Pour la Chine, un visa multi entrées est vivement recommandé et est délivré par l’ambassade chinoise.

 

Brunei

Vous devez posséder un passeport valide au moins 6 mois après votre entrée sur le territoire.

 

Cambodge

Passeport valable au moins 6 mois après le retour en Suisse est nécessaire. Visa obligatoire, ce dernier peut être produit à l’arrivée pour les séjours jusqu’à 30 jours et coûte USD 30 pour les touristes et USD 35 pour les personnes en voyage professionnel. Le passeport doit avoir au moins une page vide pour le visa. Photo d’identité au bon format nécessaire. Un visa touriste peut être produit sous forme de E-Visa (feuille séparée) ou directement dans le passeport.

 

Hong Kong

Un passeport valable au minimum 1 mois après le retour en Suisse est requis.

 

Inde

Le passeport est obligatoire, avec une validité d’au moins 6 mois au-delà du retour en Suisse. Chaque enfant doit être muni de son propre passeport (les mentions dans les passeports des parents ne sont plus acceptées). Le visa obtenu au préalable est obligatoire. Pour une croisière de 14 jours de / à Mumbai, un visa à entrées multiples est impératif (multiple entry). Pour une croisière de 14 jours de / à Malé (Maldives), le visa entrée unique suffit mais est aussi impératif (single entry). Le visa électronique pour tourisme n’est pas suffisant pour une croisière. Costa Croisières décline toute responsabilité si le passager n’est pas en possession d’un visa valide et des papiers exigés. Les exigences d’immigration peuvent changer à tout moment – nous vous recommandons expressément de vous renseigner à temps avant le départ de Suisse sur les modalités en vigueur au moment de votre croisière, auprès des consulats et ambassades concernées ainsi qu’auprès du DFAE (Département Fédéral des Affaires Etrangères).

 

Indonésie

Un visa est requis, à acheter sur place (env. US$ 25 par personne). Le montant sera mis sur la facture de votre cabine. Vous devez posséder un passeport valide au minimum 6 mois après votre retour en Suisse.

 

Malaisie

Vous avez besoin d’un passeport au minimum valable 6 mois après votre entrée en Malaisie. Un document spécial d’entrée sur le territoire sera délivré par les autorités locales compétentes selon la liste des passagers.

 

Sanya (Île Hainan – Chine)

Vous avez besoin d’un passeport au minimum valable 6 mois après votre retour en Suisse. Les passagers participant aux excursions organisées par Costa n’ont pas besoin de visa. Les passagers désirant une sortie individuelle ont besoin d’un visa (160 RMB / lors de l’impression en mai 2018 – sous réserve de modifications). Vous devez le demander au moins 24h avant d’arriver au port de Sanya. Les passagers ayant un visa multi entrées pour la Chine n’ont pas besoin de visa distinct.

 

Singapour

Vous avez besoin d’un passeport au minimum valable 6 mois après votre retour. Les voyageurs qui arrivent à Singapour par voie maritime ou par voie terrestre doivent maintenant soumettre leurs empreintes digitales.

 

Thaïlande / Taïwan

Vous avez besoin d’un passeport au minimum valable 6 mois après votre retour en Suisse.

 

Moyen-Orient

 

Dubaï et les Émirats

Vous avez besoin d’un passeport au minimum valable 6 mois après votre retour en Suisse. Un visa d’entrée est également nécessaire. Les ressortissants suisses obtiendront le visa sur place et sans frais.

 

Oman

Vous avez besoin d’un passeport au minimum valable 6 mois après votre retour en Suisse. Chaque personne reçoit à l’arrivée une carte qui vous sera demandée lors de votre sortie, vous pouvez également demander à faire l’acquisition d’un visa d’entrée.

 

Océan Indien

Pour certaines destinations, un passeport à lecture optique est requis et doit être valable au moins 6 mois après le retour en Suisse. Pour certains pays, un visa est exigé. Veuillez-vous renseigner auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) www.dfae.admin.ch avant votre départ.

 

Île Maurice

Un passeport valable au moins 3 mois après votre retour en Suisse est requis.

 

La Réunion

Vous avez besoin d’un passeport valable. Costa se charge des formalités pour l’obtention du visa collectif.

 

Madagascar

Un passeport valable au moins 6 mois après votre entrée est requis. Les ressortissants suisses ont besoin d’un visa pour l’entrée à Madagascar, délivrable à l’arrivée à l’aéroport international d’Antanarivo-Ivato mais également à tous les autres aéroports avec connexions internationales (Nosy-Be, Antsiranana, Toasmasina, Toliara, etc.) pour un séjour jusqu’à 90 jours. Les frais pour le visa coûtent 80’000 Ariary (env. € 25).

 

Maldives

Vous devez posséder un passeport valide au moins jusqu’à la fin prévue de votre séjour sur le territoire. Pas de visa requis. Le visa de 30 jours est fourni par les autorités.

 

Seychelles

Un passeport valable au moins jusqu’à la fin de votre séjour est requis. Pour l’entrée sur le territoire, un permis de séjour est requis. Les ressortissants Suisses l’obtiennent sans frais à leur arrivée.

 

Sri Lanka

Passeport valable au moins 6 mois après le retour en Suisse est nécessaire. Si la durée du séjour n’excède pas 48h, aucun visa n’est nécessaire (Transit). Commande de visas: https://srilankavisa.org/ch/visum-srilanka/

 

Tours du Monde

 

Australie

Un passeport valable durant toute la durée de votre séjour est requis. Un visa d’entrée est également requis. Les passagers doivent se le procurer avant leur départ auprès des autorités compétentes.

 

Îles Cook / Tonga

Un passeport valable au minimum 6 mois après le retour en Suisse est requis.

 

Pendant la croisière

CONTRÔLE DE SÉCURITÉ (SECURITY)

Pour la sécurité de tous les Passagers, le personnel chargé de la sécurité à bord contrôle les personnes et leurs bagages à main à l’embarquement et au débarquement dans tous les ports d’escale. Les contrôles sont réalisés par rayons X et détecteur de métaux. Nous vous informons que pour des raisons de sécurité, chaque bagage, doit peser 20 kilos au maximum par personne. Les dimensions du bagage à main ne doivent pas dépasser 55x35x25 cm, afin de permettre le contrôle aux rayons X. Les médicaments, les ordinateurs portables, les appareils photos et autres objets de valeurs ou fragiles doivent être transportés dans le bagage à main. Nous vous invitons à collaborer avec notre personnel pour accélérer et optimiser ces contrôles. Vos bagages de cabine sont contrôlés le jour de l’embarquement. Nous vous rappelons qu’il est interdit d’embarquer les articles indiqués au point “Bagages” (précisions de ces conditions auprès de votre agence de voyages ou sur www.costacroisieres.ch). Nous vous rappelons qu’il n’est pas permis d’apporter les éléments suivants à bord: armes et munitions, explosifs, feux d’artifice et fusées, gaz comprimé ou liquéfié (inflammable, ininflammable, réfrigérant, irritant ou vénéneux) comme les gaz de camping, les lance-roquettes et les pistolets, les substances infectieuses, toxiques, corrosives et radioactives, objets constituant des armes impropres, drones, marchandises et animaux vivants. Nous vous invitons à éviter l’achat d’armes anciennes, couteaux, poignards, épées ou objets similaires durant vos excursions à terre. Si l’un de ces objets a été trouvé en votre possession, vous serez invité par le personnel chargé de la sécurité à bord à le laisser à terre. Nous vous signalons également que, en vertu des normes sanitaires et de sécurité adoptées par Costa Croisières, il est interdit d’embarquer des aliments et des boissons, tant dans les bagages à main que dans ceux qui sont livrés en cabine, à l’exception des articles d’hygiène corporelle (shampoing, bain moussant, crème, etc.), des médicaments, des produits ou de denrées alimentaires spécifiquement destinés aux enfants, des produits ou denrées alimentaires liés à des régimes particuliers certifiés. Cette interdiction s’applique également aux boissons ou aliments achetés dans les ports d’escale. Les éventuels produits locaux achetés durant les escales seront conservés à bord et rendus en fin de croisière.

 

SÉCURITÉ À BORD

Une fois à bord, nous vous invitons à prendre connaissance des procédures de sécurité du navire, en lisant les informations affichées derrière la porte de votre cabine, en consacrant quelques minutes à la vidéo sur la sécurité diffusée sur la télévision de votre cabine dès votre première entrée et en lisant le journal du jour, le “Diario di bordo”, l’heure des exercices d’évacuation auxquels il vous est demandé de participer. Avant le départ du navire, vous devrez en effet prendre part à une session d’entraînement qui vous permettra notamment de vous familiariser avec le parcours menant à votre point de ralliement. Il s’agit d’un exercice très simple: notre personnel est posté dans les couloirs du navire pour vous aider à le rejoindre; un panneau indiquant votre parcours est également fixé derrière la porte de votre cabine. Portez des vêtements adaptés aux circonstances, sachant que l’exercice s’achèvera à l’extérieur, et n’oubliez surtout pas d’enfiler votre gilet de sauvetage. Une fois arrivé à votre point de ralliement, notre personnel vous indiquera les procédures à suivre en cas d’urgence afin de vous familiariser avec ces dernières. La sécurité des passagers et de l’équipage constitue, depuis toujours, la priorité numéro un de Costa Croisières. Tous les membres d’équipage disposent du certificat BST (Basic Safety Training – Formation de Base à la Sécurité, assurée auprès d’un centre international agréé); ils sont soumis à un programme intensif de pratique à bord et à la consolidation de leur formation tout au long de leur embarquement. En outre, notre personnel reçoit des formations spécifiques supplémentaires selon les fonctions occupées à bord. Les membres de l’équipe anti-incendie rejoignent ainsi régulièrement des centres de formation à terre. Ces centres réalisent des simulations d’incendie auxquelles notre personnel doit faire face en appliquant les techniques et enseignements reçus de la part d’instructeurs qualifiés, appartenant au corps des sapeurs-pompiers professionnels de plusieurs pays. 

 

RESTAURANTS & GASTRONOMIE

 

Régimes particuliers

Ils peuvent être observés dans la mesure où la demande en a été faite et convenue lors de la réservation de la croisière. Le passager peut signaler la nécessité de suivre un régime particulier, hypoglycémique pour diabétique, sans gluten ou tout autre type d’allergie et d’intolérance alimentaire. Seul le restaurant principal est en mesure de gérer en toute sécurité les exigences alimentaires particulières. Pour la bonne marche du service, les passagers sont priés de se signaler dès leur arrivée à bord auprès du bureau d’informations. Si vous apportez vous-même à bord les ingrédients nécessaires à votre régime alimentaire, veuillez en informer le maître d’hôtel tout de suite après l’embarquement afin de convenir de la préparation des repas.

 

Menus véganes (végétaliens)

Les passagers qui précisent à la réservation suivre un régime végane disposeront d’une sélection de plats appropriés. Dans nos restaurants principaux, vous trouverez un large choix de spécialités, des hors d’oeuvre aux desserts, pour vous régaler sans vous priver. A l’embarquement, nous vous prions de confirmer votre présence au bureau de service clientèle et au chef du restaurant.

 

Bars et cafés

A bord, dans nos bars et cafés, une taxe “boissons” de 15% sera appliquée au montant de la facture.

 

MODALITÉS DE PAIEMENT À BORD

 

La Carte Costa

En cabine, vous recevrez votre Carte Costa personnelle, à utiliser dès maintenant et pendant toute votre croisière pour régler les services supplémentaires demandés à bord. Chaque dépense sera automatiquement débitée sur le compte de votre cabine et vous n’aurez pas besoin d’avoir des espèces sur vous pour vos dépenses quotidiennes. Vous devrez penser à créditer votre Carte Costa dans les 48 heures à compter de l’embarquement, en enregistrant votre carte de crédit ou en effectuant un dépôt initial minimum de 150 euros/USD par adulte (selon la devise utilisée à bord), en espèces. Pendant la croisière, le montant initial devra être complété par d’autres versements dès lors que les frais supplémentaires engagés à bord sont supérieurs aux avances versées jusqu’alors. La Carte Costa sera temporairement bloquée au cours des 48 heures à compter de l’embarquement, en l’absence d’enregistrement de la carte de crédit (ou du versement du dépôt) ou encore si vous avez effectué des dépenses supérieures à 200 euros/USD sans avoir enregistré votre carte de crédit ou versé un dépôt en espèces; la carte sera également bloquée au cours de la croisière si le dépôt versé est insuffisant pour couvrir les dépenses déjà effectuées.

 

Paiement par carte de crédit

Enregistrer votre carte de crédit est sans aucun doute la solution la plus pratique, simple et rapide, pour profiter de votre séjour en toute sérénité. Vous pourrez procéder à l’enregistrement dans les 48 heures suivant l’embarquement, sur les machines automatiques présentes sur le navire ou en vous rendant directement auprès du Service Clients. Votre compte sera débité tous les jours sur votre carte de crédit. À bord, seules sont acceptées les cartes de crédit American Express, Visa et MasterCard. Les cartes de débit, les cartes pré-payées, les cartes rechargeables, les VISA Electron, Postepay, Bancomat, Postamat et Cirrus Maestro ne sont pas acceptées. Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre banque et avant votre départ, le type et les modalités d’utilisation de votre carte.

 

Paiement en espèces

En fin de croisière, vous recevrez la facture directement en cabine : en cas de paiement en espèces, vous pourrez solder votre compte ou obtenir le remboursement (en cas de solde créditeur) dans une salle dédiée (indiquée sur le programme du jour “Diario di bordo”), en espèces ou par chèque. Tout éventuel remboursement sera effectué en espèces dans le respect de la réglementation italienne en vigueur, ou par virement bancaire pour toute somme excédant les limites instaurées par la loi italienne.

 

Paiements par chèques bancaires

Les chèques ne sont pas acceptés comme modalités de paiement à bord.

 

Devises à bord et Bureau de change

La devise en vigueur à bord est indiquée dans le tableau des Forfaits de Séjour à Bord. Le Bureau de Change mis en place auprès du Service Clients du navire, change les espèces. Il est ouvert aux horaires indiqués sur le programme du jour “Diario di Bordo”. Le Bureau de Change n’avance aucune somme en espèces par carte de crédit.

 

AUTRES INFORMATIONS

 

Douanes

Les objets que vous emportez pour votre voyage (vêtements, chaussures, bijoux, matériel photo etc.) sont exempts de frais douaniers. Il est interdit d’emporter (et d’importer) armes, munitions, drogues, explosifs, objets dangereusement inflammables (type feu d’artifice), médias prohibés ou dangereux pour la jeunesse. Dans beaucoup de pays, il est aussi interdit d’importer des produits alimentaires frais (fruits, légumes, viandes etc.). Notez qu’il est strictement interdit d’importer des produits fabriqués à partir de matières animales ou végétales d’espèces protégées. Sachez que dans de nombreux pays, on vend encore des animaux et des végétaux d’espèces protégées ou des produits les utilisant. Faites aussi attention aux espèces que vous ramassez car elles pourraient également être protégées. Certaines antiquités ou certains biens culturels sont aussi interdits à l’exportation / importation. Renseignez-vous bien avant d’agir et n’encouragez pas le commerce illicite. Les sanctions douanières sont très sévères – confiscation de la marchandise, dépôt de plainte et amendes élevées. Attention: les papiers fournis par les vendeurs de rue n’ont aucune valeur légale. Il est interdit d’acheter de la contrefaçon (montres, ordinateurs, logiciels, vêtements etc.) et de l’importer en Suisse, pour cause de violation des droits des marques. Chaque passager est responsable de son comportement en matière de respect des lois douanières (devises, marchandises, export / import). Informez-vous bien sur la réglementation en vigueur.

 

Médicaments et stupéfiants

Les médicaments et stupéfiants sont soumis à de très strictes législations, voire sont interdits. Pour usage personnel et en petites quantités, il peut être possible d’emporter des médicaments ou stupéfiants, mais la liste concrète des contenus / substances est indispensable. Certains pays exigent même une ordonnance du médecin traitant, devant parfois être attestée par les autorités sanitaires sur place. Si vous devez emporter des médicaments ou stupéfiants, renseignez-vous au préalable sur la législation (interdiction, limitation, documents administratifs exigés), par exemple auprès des représentations diplomatiques des pays visités. D’une manière générale, les médicaments doivent être dans leur emballage d’origine.

 

Rades

Dans certains ports, le navire est en rade, positionné dans une sorte de baie à proximité du port. En l’occurence, le débarquement s’effectue en chaloupe.

 

Interdiction de fumer

Costa Croisières fait respecter l’interdiction de fumer sur tous ses navires. Il est interdit de fumer – cigarettes, cigares et pipes – dans tous les espaces publics à l’intérieur du navire, à l’exception des espaces signalés comme “Cigar Lounge”. Les cigarettes électroniques sont admises seulement et exclusivement dans les cabines et les espaces signalés comme “Cigar Lounge”. Dans les espaces publics extérieurs, il est permis de fumer exclusivement dans les lieux signalés comme tels et équipés de cendriers. Nous vous rappelons également qu’il est interdit de fumer dans les cabines mais que cela est permis exclusivement à l’extérieur, sur les balcons privatifs. Afin d’éviter tout risque d’incendie, veillez à toujours éteindre vos cigarettes dans les cendriers prévus à cet effet et à ne jamais jeter de cigarette allumée depuis le navire. Sachez encore qu’il n’existe aucun espace public intérieur destiné aux fumeurs à bord des navires Costa Mediterranea et Costa Victoria. Pour de plus amples informations sur l’interdiction de fumer appliquée aux différents navires, nous vous invitons à consulter notre site www.costacroisieres.ch/faq ou à appeler le 0800 55 60 20.

 

Taxes aux États-Unis

Lorsque nos navires font escale dans un port aux États-Unis, le service sur les boissons consommées à bord est de 20%.

 

Au débarquement en fin de croisière

Normalement, vous pourrez placer vos valises devant la porte de votre cabine la veille du débarquement. Elles seront prises en charge et déposées dans le hall du terminal portuaire d’arrivée après votre débarquement. N’oubliez pas de les récupérer pour passer la douane, s’il y en a une. Même si vous avez réservé un acheminement de retour par Costa, les bagages ne seront pas automatiquement déposés dans l’autocar du transfert.

 

TÉLÉCOMMUNICATIONS

Téléphones portables

Grâce à nos accords avec différents partenaires commerciaux, tous les navires de la flotte reçoivent un signal GSM qui permet aux clients des principaux opérateurs de téléphonie mobile d’envoyer et de recevoir des appels et des SMS ainsi que de transférer des données y compris en pleine mer. Pour ce faire, votre appareil téléphonique doit être habilité aux communications internationales (roaming). Les tarifs sont fixés par votre opérateur. Lors de la navigation côtière, votre téléphone mobile peut se connecter à un opérateur terrestre. Les clients de TIM ITALIA peuvent acheter des recharges téléphoniques à la Boutique Photo du bord.

 

Ligne satellite 

À bord, vous pouvez téléphoner directement depuis votre cabine par satellite. Vous pouvez également recevoir ou envoyer des télécopies (renseignements auprès du bureau d’information à bord). Pour appeler ou envoyer une télécopie à bord depuis la terre, il faut composer le préfixe du satellite puis le numéro du navire.

 

Zone satellitale

Code satellite

Préfixe international Inmarsat

870

Navire

Téléphone

Fax

Costa Diadema

765121895

765121898

Costa Fascinosa (ICPO)

765096340

765096342

Costa Favolosa (ICPK)

765080372

765080374

Costa Deliziosa (IBJD)

764947193

764947196

Costa Luminosa (ICGU)

764890565

764890566

Costa Pacifica (ICJA)

764896930 ou 764896935

764896932

Costa Magica (IBQQ)

764029390 ou 764021467

764029391

Costa Mediterranea (IBCF)

765103650

765103651

Costa Fortuna (IBNY)

756112574

324799776

Costa Victoria (IBLC)

773168938

783900146

Costa neoRiviera (IBDU)

765118033 ou 324704340

765118034

Costa neoRiviera (IBDU)

 

Vous pouvez également vous informer auprès des opérateurs de réseaux internationaux. Une conversation téléphonique par satellite est d’environ 20 fois plus cher comme un appel téléphonique international. Les numéros de téléphone mentionnés ci-dessus peuvent changer au cours de la saison. Veuillez vous renseigner sur www.costacroisieres.ch ou demander directement chez Costa.