Smeralda Stories

CoDe, le musée du design italien

Octobre 2018

Le Costa Design Collection - CoDe - est l’espace d’exposition dédié au design italien qui a marqué l’histoire. 400 m² au cœur du navire, où chaque pièce raconte sa propre histoire, d‘hier à aujourd'hui, de la mode aux transports. Le musée, situé sur le pont 7, fait partie intégrante de l’expérience de croisière : un tunnel spécial en acier, éclairé de l’intérieur et composé d’une série d’anneaux ouverts, permet d’explorer de façon ludique les espaces d’expositions situés sur les côtés. Une sorte de « chambre des merveilles » qui, à travers les expositions, dresse un portrait passionnant du style et du goût italiens.

Adam Tihany, directeur de la création de Costa Smeralda, nous explique brièvement la philosophie qui est à la base du projet :

Adam Tihany et Matteo Vercelloni, professeur d’histoire du design à l’École Polytechnique de Milan, ont pensé et structuré le musée en cinq parcours de visite: Souvenirs, Mode, Transports, Décoration intérieure et Objets pour la table.

Nous avons exploré les différents espaces et vous en dévoilons quelques détails. 

La section Souvenirs présente des objets iconiques: de la cafetière napolitaine aux jeux de boules, de la marionnette de Pinocchio au pot de colle Coccoina ainsi que des objets du quotidien, les « œuvres » signées par les plus illustres designers des années 1930 à nos jours (85 % de ces pièces sont encore fabriquées et sont toujours synonyme d’élégance). 

La section Mode présente des modèles intemporels créés par des stylistes cultes: les chemises de Ferrè et les pantalons d’Armani. Un défilé virtuel permet d’admirer de célèbres vêtements de la mode des dernières décennies. 

Exposer tant de beauté dans un espace confiné semblait impossible mais c’était sans compter sur la créativité: à côté de pièces uniques en taille réelle comme le Ciao, la Vespa, le Mosquito et les vélos Bianchi, un diorama (une maquette en 3D) de 12 mètres permet d’exposer simultanément, à échelle réduite, des voitures légendaires, des trains célèbres, de grands navires dont les navires Costa.

« Tel un musée présentant avec fierté le patrimoine culturel d’une grande ville, le CoDe représente l’essence du Costa Smeralda. Il abrite le meilleur de l’Italie »

Puis, il y a le cinéma! Les médias, présents tout au long de l’exposition, offrent sur grand écran un regard privilégié sur le design. Des extraits de films célèbres ont été choisis et réunis pour faire découvrir le meilleur du design et le montrer dans la vie quotidienne.

Vous redécouvrirez avec plaisir de nombreux moments faisant maintenant partie de l’imaginaire populaire: Fantozzi bataillant avec le pouf mythique, Gregory Peck et Audrey Hepburn sur une Vespa dans « Vacances romaines » et bien plus encore...

Lors de votre prochaine croisière à bord du Smeralda, venez découvrir « le top du top de l’Italie » dans un espace passionnant et ouvert aux idées nouvelles. 

Nous vous attendons avec impatience au CoDe.

Partez avec le Costa Smeralda

Sélectionnez le navire, choisissez quand vous voulez partir et venez découvrir le nouveau navire amiral.