Selon certains historiens, elle fut la patrie d’Homère, pour d’autres son urbanisme fut décidé par Alexandre le Grand: la seule certitude est que Smyrne (Izmir en turc) est une ville portuaire au charme et à la beauté remarquables et la troisième plus grande ville de Turquie. Préparez-vous à en explorer  l’histoire, le caractère et le folklore, grâce à une croisière Costa.

La magie du port, le centre et le littoral

La première étape qui vous surprendra sera le port: un lieu riche en parfums, quotidienneté et traditions. Il exporte principalement des noisettes, des figues séchées et le célèbre raisin sec. Si vous souhaitez poursuivre votre quête de saveurs, bibelots et exubérance, rien ne vaudra de vous perdre dans le marché Kemeralti.Ce bazar vous plongera parmi les étals et boutiques d’épices, produits artisanaux, plats locaux, vêtements et étoffes. Le centre de Smyrne se visite aisément à pied. Son point névralgique est la place Konak. Parmi ses monuments remarquables, la mosquée Yali, célèbre pour ses mosaïques, le Palais du gouvernement et la Tour de l’horloge.Le meilleur panorama vous attend sur le mont Kadifekale.La légende raconte qu’Alexandre le Grand lui-même commanda la construction du château et ses remparts, après en avoir reçu l’ordre des dieux dans un rêve. Continuez à savourer l’atmosphère de cette ville en vous promenant sur le littoral dans un crescendo de bars et de restaurants dont les tables en plein air vous offriront un panorama splendide. Ici, les vues sur toute la côte sont uniques.

Son glorieux passé, son site archéologique et le cinéma

Smyrne est une ville au passé millénaire, vous le découvrirez lors de quelques étapes agréables. L’un des rendez-vous incontournables sera celui du Musée archéologique. Il abrite des vestiges archéologiques du néolithique à l’époque byzantine. La ville est également le point de départ pour une magnifique excursion à  Éphèse, capitale de la province romaine de l’Asie mineure, site archéologique parmi les plus importants d’Asie. Cette ville a conservé des ruines célèbres, celles du Théâtre, du petit temple d’Hadrien, de la Bibliothèque de Celsus et des nombreux établissements de bains publics. Une seule colonne témoigne encore en revanche de celui qui fut le plus célèbre monument d’Éphèse: le Temple d’Artémide.

Pourtant, Smyrne n’est pas une ville recluse dans son passé: c’est une localité pluriethnique, colorée, moderne et créative. Elle a même servi récemment de plateau de cinéma pour un soap opera à succès intitulé « Sevgili Geçmiş ».

Smyrne vous fera découvrir une Turquie différente, parvenant à concilier son passé à la modernité. Vous vivrez des vacances fascinantes, riches en contenus, mais aussi en paysages où vous n’hésiterez pas à vous perdre. Il ne vous reste plus qu’à la découvrir en croisière.