L’ancienne ville de Lübeck revendique l’un des plus beaux centres historiques d’Allemagne. Les rues et les cours respirent encore aujourd’hui la richesse de ses années de gloire, lorsqu’elle était la capitale de la Hanse, la ligue des cités marchandes qui domina le trafic maritime de la mer du Nord et de la Baltique pendant des siècles. Ne perdez pas l’occasion de la visiter lors d’une croisière à bord du Costa Mediterranea: voici les monuments et les visites incontournables dans la ville.

«Des dizaines de petites cours médiévales vous attendent, à l’abri derrière les résidences patriciennes des rues principales.»

La ville des clochers à flèche et des cours

Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, la vieille ville (Altstadt) se dresse sur une île au milieu de la Trave. Sa silhouette est dessinée par les sept clochers élevés aux flèches vertes de ses cinq églises principales, qui dominent le ciel. Le long de ses rues, vous admirerez les anciens palais hauts et étroits, mais pour découvrir l’un des attraits les plus typiques, il vous faudra vous aventurer dans les ruelles latérales: à l’abri derrière les façades, des dizaines de petites cours médiévales vous attendent.

Des chefs-d'œuvre en briques

De nombreux édifices et monuments de Lübeck sont construits avec les typiques briques rouges du style gothique médiéval de la Baltique. Les plus spectaculaires sont l’Hôtel de Ville, l’Hôpital du Saint-Esprit et la célèbre porte Holstentor, l’une des portes des anciens remparts, un monument emblématique de Lübeck reproduit sur les pièces de monnaie et les timbres. Vous resterez bouche bée devant la grandiose église Sainte Marie du XIIIe siècle et ses deux tours de 125 mètres de hauteur!

Romans et pâte d’amande

Deux visites sont incontournables à Lübeck: celle de la Maison des Buddenbrook, qui appartenait à la famille du grand romancier Thomas Mann, et la dégustation des pâtisseries en massepain! Pour un souvenir parfait à ramener à la maison, ou simplement pour une pause gourmande, arrêtez-vous à la célèbre pâtisserie Niederegger.

1 of 3

Partez pour votre voyage en Europe du Nord