Le Vietnam est situé en Asie du Sud-Est et partage ses frontières avec la Chine, le Laos et la Cambodge. S'étendant du Nord au Sud, son territoire a la forme, selon la population locale, d’un serpent qui est sur le point de se lancer à l’attaque. 

Avec une histoire de plus de 4000 ans, la culture vietnamienne est l'une des plus vieilles du monde : la très ancienne civilisation remonte au IVͤ siècle av. J.-C., construite autour du golfe du Tonkin. Les forêts tropicales couvrent 40% du pays et abritent plus de 700 espèces végétales. Cette nature luxuriante est traversée par le fleuve Rouge et le fleuve Mékong, où la jungle, composée surtout de mangroves, est maintenant protégée par plusieurs parcs naturels, comme le Parc National de Phong Nha-Ke Bang, déclaré Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO avec la Baie de Ha Long, le Sanctuaire de My Son, le complexe des monuments d’Hué et l’ancienne ville de Hoi An.

Aujourd’hui encore, quand on parle du Vietnam, on se souvient de l’horreur de la terrible guerre qui a bouleversé le pays à la fin des années 1960. Mais le Vietnam d’aujourd’hui se présente au monde comme un pays accueillant, riche d’histoire et de splendides trésors de la nature. 

Et vous serez surpris de découvrir que, à côté des rizières où les femmes portent le chapeau conique caractéristique, il existe une réalité de la forte modernisation et de l’ouverture inattendue vers le reste du monde.

Dans cet article nous allons essayer de tracer ceux qui sont les points forts de ce pays magique et tout prêt à être découvert :

Hanoi

La capitale du Vietnam est différente de ce que vous pourriez imaginer. Petite, calme, austère, mais surtout caractérisée par une atmosphère vaguement française, Hanoi porte avec grâce son héritage colonial, durant lequel elle fut capitale de l’Indochine française. Ici, tout rappelle la France : les avenues, les parcs, les bâtiments historiques, à admirer tranquillement à vélo. Ainsi, à mi-chemin entre une ville européenne et une capitale asiatique, Hanoi se caractérise par ce mélange extraordinaire de vieilles traditions et de raffinement occidental. Vous ne pouvez pas manquer le lac de l’Épée Retournée, la Pagode à un pilier unique et le Mausolée de Ho Chi Minh, qui conserve le corps embaumé du leader vietnamien.

Ho Chi Minh

D’abord Prey Nokor, puis Saigon, puis Ho Chi Minh est la ville la plus peuplée du Vietnam avec une population de 9 millions d’habitants. Après un conflit entre les plus atroces et inutiles de l’histoire de l’humanité, en 1975 les troupes de Hô Chi Minh entrèrent à Saigon et forcèrent le Vietnam du Sud à se rendre. La ville fut rebaptisée Hô Chi Minh-Ville, en l’honneur du "grand-père" du Vietnam, celui qui a réuni le pays et vaincu les colons occidentaux. 

Cette ville alterne des quartiers très modernes et futuristes avec des quartiers très anciens, d’un Orient lointain dans le temps. Vous passerez facilement du grand boulevard Nguyen Hue, cœur du centre économique et nouveau, à la Ville Ancienne, au quartier Cho Lon avec ses temples colorés spectaculaires, des marchés couverts jusqu’à la cathédrale chrétienne Notre-Dame.

Hoi An

Site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999, cette ville a vu passer nombreuses cultures de son port commercial, très important entre le XV et le XIX siècle : chinois, japonais, mais aussi néerlandais, portugais et français, ont influencé la culture locale. Les bâtiments du vieux quartier présentent en effet des contaminations de styles liés à d’autres cultures. Parmi les différentes attractions, ne manquez pas le pont couvert japonais, qui est le symbole incontesté de la ville, un pont en bois et en pierre, de la structure en arc, qui reliait le quartier japonais (situé à l’ouest) à celui chinois (situé à l’est). Le pont abrite également le petit temple Chua Cao. Du coucher du soleil à 23h, Hoi An devient l’une des plus belles villes romantiques que vous pouvez imaginer, avec toutes ses lumières qui se reflètent sur la rivière Thu Bon et les rues éclairées partout par des lampions de différentes couleurs.

Ninh Bing

Ninh Bing fait certainement partie des incontournables lors d'un voyage au Vietnam. Le territoire de la province est caractérisé par des reliefs karstiques spectaculaires à l’Ouest, la plaine fertile dans la zone centrale et la côte sur le golfe du Tonkin à l’Est. Visitez la célèbre Mua Caves, nichée au bout d’une rue calme entourée de rizières ; ce lieu est vraiment emblématique. 

Arriver au sommet de la Mua Caves offre l’une des plus belles vues de tout le magnifique Vietnam. D’une part, les rizières avec le fleuve Tam Coc qui les traverse et, d’autre part, des milliers d'îlots rocheux dispersés entre les champs.

Sa Pa

Cette ville est connue pour ses petits villages traditionnels des différentes minorités ethniques au Vietnam : ici la vie se déroule de manière simple, elle s’attaque à la nature et sans trop de gadgets technologiques. Ce qui est spécial dans cette vallée est l’ancienne roche avec diverses gravures, entrelacées entre l’herbe et les champs en terrasses de la minorité ethnique. Des centaines de figures sculptées en grès, des personnages étranges n’ont pas encore identifié la source et le sens. La région est la partie la plus haute du Vietnam, avec le Mont Fansipan qui est surnommé « le toit de l'Indochine».

Le fleuve du Mekong

Le delta du Mékong est l’un des paysages les plus fascinants du Vietnam, un contexte qui offre à bien des égards les portraits les plus vivants et les plus éclatants du paysage culturel et naturel du pays. Les aperçus d’une campagne bucolique où le temps semble s’être arrêté, conduisent le voyageur dans une dimension de profonde communion avec l’environnement et offrent l’occasion d’entrer dans la meilleure disposition d’esprit pour la visite au reste du pays. Quelques heures séparent le chaos, la frénésie, l’insaisissabilité de Saigon de la paix, la sérénité, la plénitude de vastes régions dominées dans tous les aspects par le paisible et grand fleuve qui s’élargit, s’éclaircit et s’offre enfin à la mer. Un tour en canoë ou en sampan dans les canaux qui traversent la région est certainement une expérience à ne pas rater.

Cat Ba

L’île de Cat Ba est la plus grande des milliers d’îles - pour la plupart inhabitées - qui parsèment la baie d’Halong, considérée l'une des sept merveilles du monde moderne. Grâce au paysage naturel encore majestueux et imposant et à l’écosystème forestier riche et varié, le parc national Cat Ba est vraiment un bijoux à ne pas manquer. Selon l’UNESCO, la région comprend des forêts tropicales, des zones humides, des mangroves et des types d’écosystèmes de récifs coralliens. Se traduisant dans l’Île des Femmes, Cat Ba a en réalité une histoire plutôt triste et déprimante. D’abord, la légende dit que le nom vient de trois femmes de la dynastie Tran qui ont été tuées. Et chaque corps a été trouvé arraché sur une plage différente par les pêcheurs locaux.

Huè

Huè a été capitale de 1802 à 1945 sous la dynastie Nguyen qui, amoureux du style de vie somptueux, a rempli la ville de palais et de mausolées élégants et imposants, en faisant un célèbre centre d’arts, d’études et d’enseignements bouddhistes. 

Allez découvrir les majestueux tombeaux des rois dans la magnifique « Cité impériale» ainsi que les tombeaux des eunuques dans la pagode de Tu Hieu. La «Cité impériale» est protégé par des murs défensifs: seul l’empereur pouvait passer par l’entrée principale pavée de pierre, tandis que les deux entrées plus petites sur les côtés étaient pour les civils et les militaires et les deux autres ouvertures énormes étaient réservées aux éléphants royaux.

Da Nang

Da Nang est la plus grande ville du centre du Vietnam et l’une des destinations touristiques les plus dynamiques. Les plages, nombreuses, agréables et bien entretenues, sont la principale attraction car de l’architecture historique il ne reste presque rien : la ville a en effet souffert de vastes destructions pendant les guerres d’Indochine.

Parmi les sites d’intérêt culturel à ne pas manquer se trouve le Musée de la Sculpture Cham, une exposition incontournable pour ceux qui souhaitent visiter le magnifique Sanctuaire de My Son.
Lors d’une promenade le long de la rivière Han, vous pouvez visiter le marché Han (Cho Han). Le bord de mer est un quartier animé, plein de restaurants et de bars.

Na Trang

Nha Trang est la capitale de la province de Khanh Hoa, située dans le centre-sud du Vietnam. La ville est depuis longtemps l’une des destinations du tourisme balnéaire du Vietnam et attire principalement les Russes et les Chinois. La ville elle-même n’a pas grand-chose à offrir en plus d’une longue plage et d’une vie nocturne animée. Autour de Nha Trang, au Nord et au Sud, vous trouverez de superbes plages et des îles idéales pour des excursions et des séjours à la mer.

A' la découverte du Vietnam grâce à Costa

Venez respirer un peu d'Asie avec une croisière Costa qui vous emmènera dans un voyage simplement formidable à la découverte d'un pays qui a tellement à offrir. Nous vous accompagnerons lors d'une croisière magnifique dans la baie d'Halong qui est l'une des sept merveilles du monde, pour admirer, dans les meilleures commodités, toute la beauté de ce lieu charmante. C'est un rêve qui peut devenir réalité grâce à Costa.