A la limite entre mer et terre, perchée au bord d'une falaise, Sorrento est une perle de la côte amalfitaine, au Sud-Ouest de l'Italie sur la mer Tyrrhénienne. 

Terre des citrons et des sirènes, selon une légendaire histoire, dans cette adorable ville nichée entre les criques de la côte, sont cachées de nombreuses plages paradisiaques et uniques. En effet, ici se trouvent des coins plus ou moins sauvages, souvent accessibles à travers les routes et les sentiers connus seulement par les habitants. 

A couper le souffle c'est la splendide vue qui offre cette ville: directement sur le Golfe de Naples et le Vésuve et face aux merveilleuses îles de Capri et Ischia qui s'étendent à l'horizon. 

 

Vous resterez également surprises par le patrimoine historique et artistique qui conserve: le superbe cloître médiéval de l'église de San Francesco, un petit coin de verdure et de calme ravissant; la Villa comunale avec son parc et son panorama sur le golfe; et, encore, la Cathédrale Saint-Philippe et Saint-Jacques, avec son admirable campanile et son horloge. 

Vous l'avez bien compris, Sorrento est une ville remplie de trésors. Au-delà des beautés  architecturales et monumentales, vous ne pourrez pas résister à la tentation des beautés naturelles!

Cette ville est aussi prisée par les touristes pour ses plages paradisiaques, où vous pourrez vous détendre et profiter du soleil et de la mer. 

Et voilà les incontournables pour passer une journée formidable à Sorrento:

Cloître de San Francesco

Magnifique structure du XIVe siècle, le Cloître de S. Francesco, situé sur la place Saverio Gargiulo, se prête aujourd’hui comme décor suggestif de concerts musicaux et d’expositions d’art. Il est de plan rectangulaire et est délimité par des colonnes et des arcs de tuf à meneaux, avec lunette; comme le reste du complexe, il présente une stratification de styles due aux restaurations des différentes époques. 

Après le tremblement de terre de 1688, le cloître fut renforcé par de puissantes murailles et les portiques originaux occultés par de grands arcs. Le réfectoire, situé à côté du cloître, conserve la structure du XVIe siècle.

Marina Grande et ses restaurants

Superbe bourg marin de Sorrento, Marina Grande est célèbre pour "se refaire les yeux" selon une typique expression italienne. En effet, de là, vous pouvez admirer: le golfe de Naples, le Vésuve, la côte du Cap de Sorrente et un aperçu caractéristique de la côte de tuf, typique de la péninsule de Sorrente. 

Vous trouverez également  les célèbres «gnocchi alla sorrentina» dans un restaurant sur place, une exquise spécialité locale, à digérer avec un verre de «limoncello», la liqueur de citrons originaire de la côte amalfitaine. Et pour terminer cela comme il se doit, ne manquez pas de dégoûter une «sfogliatella», délicieux gâteau aux amandes!

Marina Piccola

La petite plage de Marina est l’endroit idéal pour une paresseuse journée de mer et de repos sur le sable confortable. A deux pas du centre historique de Sorrento, cette petite bande de sable est peuplée de stations balnéaires entrecoupées de tronçons de plage libre. 

C’est le bon choix pour les familles ou les couples qui veulent planter leur parasol sur une plage hyper équipée, avec bar, douches et toilettes. 

Cathédrale de Sorrento

La cathédrale de Sorrento se dresse dans le centre historique de la ville côtière à partir du X-XII siècle. Après la terrible invasion des Turcs en 1558, elle fut entièrement reconstruite pour être définitivement transformée en style baroque, comme on l’admire actuellement. De l’ancienne façade on conserve seulement l’entrée du XIV siècle, ornée de deux colonnes de marbre rose, restes d’anciens temples païens. 

Intéressant est le nouveau tambour de l’entrée, entièrement marqueté avec des panneaux qui représentent des épisodes appartenant à l’histoire de l’église, allant de la venue de S. Pietro à Sorrento en 43 ou 44 d.C, à celle du pape Pio IX en 1849.

Villa comunale, un parc avec une vue

Tout autour du complexe monumental qui comprend le cloître et l’église de S. Francesco d'Assisi s'étend sur le magnifique parc de la Villa Comunale. Une authentique terrasse sur la mer, d’où vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle et admirer le golfe de Naples avec le Vésuve en arrière-plan. 

Construite entre 1877 et 1879, la villa se dresse sur les jardins des frères franciscains. Ici, en se promenant parmi les jardins soignés et les oliviers séculaires, vous pourrez trouver un abri frais à l’ombre, spécialement pendant les chaudes journées d’été.

Quartier du shopping et le centre ville

Se consacrer au shopping, tant en ce qui concerne les souvenirs caractéristiques en vente autour de la ville, que pour les produits typiques à goûter au moins une fois dans la vie, c'est une incontournable lors d'une balade au centre ville. 

Le meilleur endroit pour commencer le tour du shopping est à Piazza Tasso, au cœur de la ville, l’une des places les plus grandes et les plus fréquentées de Sorrento. Traversée par Corso Italia, centre de la vie mondaine et nocturne, pendant la journée, quand toutes les boutiques de mode et les magasins sont ouverts, il est possible de se promener, en s’arrêtant pour regarder les vitrines ou en faisant une halte rafraîchissante dans l’un des nombreux bars qui donnent sur la rue.

Les meilleurs plages près de Sorrento

A quelques kilomètres de Sorrento, il y a un petit village nommé Capo di Sorrento, où vous pourrez descendre vers la mer en un chemin au milieu des mimosas et des cactus. Là vous trouverez la merveilleuse plage appelée Bagni della Regina Giovanna, une piscine naturelle entre les rochers et la végétation. 

A côté de ce fjord aux eaux cristallines se trouvent les restes d’une ancienne villa romaine du Ier siècle avant J.-C. Une autre plage à découvrir est la plage de sable volcanique de Marina di Cassano, située dans un ancien village de pêcheurs. 

Découvrir la mer Méditerranée avec une croisière Costa

Très populaire pour ses citrons, cette ville est une étape obligatoire lors d'une croisière sur la magnifique côte amalfitaine. Sorrento, vous accueillera joyeuse, avec ses nombreuses églises et ses palais historiques, ses surprenants points panoramiques et ses caractéristiques ruelles pleines de petits commerces et boutiques artisanales. 

Vivre une croisière tout au long de cette côte paradisiaque est un songe qui peut devenir réalité grâce à Costa croisières !