Duane est un guide touristique né à Trinidad et Tobago, il y a plus de 50 ans: il en a passé 30 à effectuer des excursions pour les touristes et il connaît bien une grande partie des plus belles îles des Caraïbes. Ses conseils vous accompagneront pour apprécier Bonaire, Grenade, La Guadeloupe, Trinidad et Tobago, la Barbade et Sainte-Lucie, des destinations que vous pourrez visiter avec nos croisières. Choisissez votre préférée et partons ensemble!
Des plages reposantes ou sportives, une nature sauvage, des plats riches en goût, des villages accueillants: voici les Caraïbes que nous vous proposons.

Randonnées et plongée à Bonaire

Voici l’île de Bonaire, destination idéale pour les plongeurs, mais aussi un site bucolique où l’histoire parle à travers ses bâtiments, reflets de son passé colonial. « Kralendijk, la capitale, est une petite ville vivante et bariolée. Elle est le lieu idéal pour les passionnés de sports aquatiques et pour organiser des excursions à la voile ou en kayak. Je reste fasciné par la beauté des plages de Saba. Les amoureux de la randonnée pourront en revanche pratiquer de très belles excusions sur le volcan Quill ».

Grenade, l’île aux épices

Grenade est une île minuscule qui vous donnera la sensation de vivre hors du temps, entre villages pittoresques et nature sauvage. Le bon endroit pour se reposer en sirotant un cocktail, en dégustant des fruits frais ou en pratiquant de la plongée. Grenade, également dénommée l’île aux épices, est célèbre pour la préparation de la noix de muscade, mais pas seulement : « La capitale Saint George’s est un village reposant, ses maisons et ses toits sont colorés et la ville offre des panoramas fantastiques sur ses hauteurs », nous raconte Duane.

La Guadeloupe, une explosion de couleurs

En revanche, la Guadeloupe est populaire pour ses merveilleux récifs coralliens et pour ses parcs. L’un des plus célèbres est le Parc des Mamelles, nous explique Duane. « Je conseille systématiquement sa visite. Ce parc zoologique et botanique s’étend sur 4 hectares de forêt tropicale et il est voué à la conservation d’espèces animales exceptionnelles, ou en voie d’extinction. La capitale Pointe à Pitre est une destination dynamique, où la musique, les festivals et la nourriture épicée jouent les premiers rôles ».

Trinidad, une île à déguster

À Trinidad et Tobago, Duane est chez lui. « Je suis né à Scarborough, la capitale. Parmi ses centres d’intérêt, il y a les bâtiments coloniaux, dont le château de Stollmeyer. Il s’agit d’une localité bien vivante, surtout à l’occasion du carnaval. La soupe épicée de crabe fait partie des plats créoles à déguster, c’est ma préférée ». L’île est parfaite pour apprécier des plages de rêve et pratiquer les sports aquatiques: planche à voile, kitesurf et kayak.

La Barbade et le plus vieux rhum au monde

La Barbade est célèbre pour ses plages de sable blanc, ou rose grâce aux sédiments des coraux. Ici, c’est la nature qui joue le premier rôle, avec de vastes plantations de canne à sucre et des jardins colorés peuplés de bégonias et d’orchidées. Duane ajoute même une curiosité: « L’île est populaire pour son vaste choix de sports aquatiques, mais aussi pour son rhum, l’un des plus anciens au monde. Un safari en jeep pourra devenir une fascinante et originale manière de la visiter ».

Sainte-Lucie, ses forêts et ses chutes d’eau

La dernière étape de notre voyage en pleine nature nous emmène à Sainte-Lucie, une magnifique île des Antilles, notamment appréciée par les passionnés de sports aquatiques. De petits villages de pêcheurs alternent avec de longues plages blanches. Et en pénétrant dans l’arrière-pays, nous trouverons des vallées de charme, la forêt tropicale et des cascades, où vivent des espèces rares de perroquets. Duane nous parle de la capitale: « Castries a vécu une histoire dramatique, car elle a été détruite par trois incendies, mais elle a su se relever et offre sa riche culture et son folklore. Le marché de la ville propose son merveilleux mélange d’étals de fruits et d’artisanat local.

Un florilège de couleurs, une myriade de sites et d’histoires à découvrir: les Caraïbes seront votre prochaine destination.

Partez avec Costa