Avec ses paysages extraordinaires, les bras de mer longs et étroits qui s'insèrent entre les montagnes que tout le monde connaît sous le nom de «fjords», sont l'une des attractions les plus légendaires de la Norvège. 

La nature idyllique et les montagnes spectaculaires qui entourent les fjords impressionnent tout visiteur dans la région. En particulier, les fjords de la région de Bergen peuvent être considérés comme les plus beaux de cette nation fabuleuse. 

En 1070, le roi Olav Kyrre octroie à Bergen le statut de ville qui englobe l'Islande, le Groenland et certaines parties de l'Écosse. 

Ensuite, Bergen poursuit son expansion commerciale, notamment avec l'exportation du poisson séché durant la domination de la Ligue hanséatique. Aujourd'hui, cette ville – qui est la deuxième de la Norvège, après sa capitale, Oslo – est connue comme «Le cœur des fjords». 

 

Idéalement situé entre les deux principaux fjords de Norvège – c'est-à-dire Hardangerfjord et Sognefjord – Bergen est le point de départ idéal pour des excursions sur les fjords. Entourée de sept collines et sept fjords, est idéale pour explorer à pied, se promener dans les vieilles rues et les ruelles où les gens ont vécu pendant des siècles. 

La Norvège, qui comprend beaucoup de rivières, est aussi célèbre pour pratiquer du canoë, un moyen amusant de découvrir ses paysages de conte de fées. Voici une liste des fjords top près de Bergen et quelques informations.

Hardangerfjord

L'Hardangerfjord se trouve dans la partie Sud-Ouest de la Norvège. Avec ses 179Km il est le deuxième plus long fjord de Norvège et se connecte avec l’océan Atlantique au sud de la ville de Bergen. Au printemps, les collines sont parsemées de fleurs blanches, et en automne, elles sont pleines de fruits – comme les pommes, les plus juteuses que vous goûterez!

Nærøyfjord

Le Nærøyfjord est unanimement considéré comme le bras le plus sauvage et le plus spectaculaire du Sognefjord et il est aussi le fjord le plus étroit au monde. 

Sa longueur est d’environ 17km et il est entouré de montagnes de 1800m de hauteur qui surplombent les eaux calmes du fjord. Pour ses caractéristiques, il est inscrit au Patrimoine mondiale de l'Unesco. 

Sognefjord

Le fjord le plus long et le plus profond de Norvège, qui est connu comme «le roi des fjords» pour sa taille, s’étend sur 204 kilomètres à l’intérieur des terres à partir de la côte au nord de Bergen jusqu'aux sommets perpétuellement enneigés du Jotunheimen. Selon l’UNESCO, le paysage autour du bras du fjord est «l’un des plus remarquables au monde». C’est pourquoi il a sa place sur la liste du patrimoine mondial. Il est remarquable l’eau dans la partie la plus profonde des fjords qui est souvent vert émeraude. 

Osterfjord

L'Osterfjord est l'un des fjords de la région du Hordaland à quelques minutes en bateau de Bergen. Une relaxante croisière dans l’Osterfjord vous fera visiter l’une des plus petites villes de Norvège: Modalen, qui ne compte que 380 habitants! Approchez-vous de la cascade et essayez de boire une gorgée d’eau directement à partir du flux d’eau. La couleur séduisante vient de l’eau de fonte des glaciers et de la neige. 

Aurlandsfjord

Aurland est un joli village qui promeut le slow travel, avec une boulangerie biologique et plusieurs entreprises artisanales intéressantes. Dans le point le plus intérieur sur la rive du Aurlandsfjord, se trouve le petit village de Flåm. Si vous voulez admirer toute la beauté du paysage de ce fjord, le point panoramique sur l'Aurlandsfjord est celui de Stegastein.

D'autres attractions naturelles près de Bergen

À proximité de Bergen, les attractions naturelles se multiplient et il peut être difficile de savoir par quoi commencer! Vous pourriez partir du centre de Bergen pour traverser l’Osterfjord, entre cascades, vallées et paysages montagneux, où vous pourrez cueillir l’eau très fraîche des sources directement du bateau! 

Vous pourrez égalment prendre le funiculaire Flḩibanen, qui transporte des personnes sur la montagne depuis plus de 100 ans! Du centre de Bergen, en 6 minutes, vous arriverez au sommet et vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la ville, le fjord et les montagnes.

La ville de Bergen top choses à faire

Définie la "porte sur les fjords norvégiens", Bergen est la deuxième ville de la Norvège, après sa capitale. Allez jusqu'au joli et coloré port, situé sur la baie de Vågen, qui a été déclaré patrimoine de l’UNESCO; ici vous pouvez acheter le saumon frais norvégien et goûter insolites "amuse-gueules" poisson. 

Si vous aimez l'histoire, à ne pas rater la forteresse monumentale de Bergenhus, une véritable pierre angulaire de l’histoire de la ville et de toute la Norvège, détruite et reconstruite plusieurs fois. Enfin, ne manquez pas l’ancien quartier des marchands de Bergen, Bryggen, protégé par l’UNESCO et unique témoignage de la période hanséatique.

Découvrez l'Europe du Nord avec une croisière Costa

Pour une croisière dans un cadre unique, avec des montagnes abruptes et enneigées, des cascades et des fermes idylliques accrochées aux flancs des montagnes, choisissez Costa croisières! Ce choix-ci est la meilleure façon d’admirer ces magnifiques paysages de contes de fées des fjords de la Norvège et vous permettra de faire arrêts dans de magnifiques villages comme celui de Herand, de Utne et de Lofthus. Partez avec Costa qui vous emmènera à travers des fabuleuses rivières et chutes d'eau.