Le monde entier apprécie la cuisine italienne pour sa très longue tradition de saveurs authentiques, son histoire et ses matières premières de qualité. Chez Costa Croisières, nous le savons bien: c’est pourquoi nous portons tout le goût italien à travers le monde, à travers les saveurs de notre tradition et de nos menus régionaux d’excellence. Des plats à découvrir et à goûter, en suivant les conseils de Davide Paolini.

Le monde entier apprécie la cuisine italienne pour sa très longue tradition de saveurs authentiques, son histoire et ses matières premières de qualité.

Qui est Davide Paolini:

Passionné de gastronomie depuis toujours, il débute en 1983 une collaboration avec de nombreuses revues et fonde la marque Gastronauta : au fil des années, ce terme devient le titre de nombreux programmes télévisés et radiodiffusés de Davide Paolini, également créateur d’événements internationaux. 

Un Gastronaute, c’est cependant également toute personne qui entend se nourrir avec l’esprit et fuir les lieux communs de la cuisine.

 

Trois mots pour le décrire:

Authentique, innovant, curieux.

Chaque tradition culinaire réserve des ingrédients particuliers et authentiques. Pourquoi le choix d’une matière première est-il si important en cuisine?

La cuisine italienne est une cuisine des produits. Par conséquent, la matière première est déterminante pour obtenir un plat de qualité.

 

Du nord au sud, notre péninsule est riche en ingrédients spécifiques, à goûter au moins une fois dans une vie. Quels sont vos préférés?

Le Parmigiano Reggiano, parce qu’il s’agit d’un ingrédient mais aussi un produit à part entière à déguster ; puis la boutargue, la colature d’anchois, l’épaule crue, un saucisson typique d’Émilie-Romagne.

1 of 4

Si vous deviez embarquer sur nos navires, en imaginant de faire escale dans les villes de Naples, Palerme et Rome, quels produits locaux aimeriez-vous goûter?

À Naples, une sfogliatella, à Palerme les pâtes sauce Norma, à Rome un plat de Rigatoni à la Pajata.

 

Parmi les entrées de nos menus régionaux à bord, lesquelles conseilleriez-vous absolument à un touriste qui souhaite apprécier pleinement la tradition culinaire italienne, et pourquoi?

Je conseillerais des tortellinis d’Émilie avec une crème de parmesan et une sauce à la viande parce qu’ils contiennent les valeurs fondamentales de la cuisine italienne: les pâtes, un produit culte comme le parmesan et le ragù, la sauce à la tomate et à la viande.

Continuons notre voyage à travers l'Italie dans nos menus, nous arriverons par exemple en Toscane. Parmi nos propositions, nous trouvons les involtinis de dinde aux herbes avec du lard de Colonnata. Que pouvez-vous nous dire sur cette charcuterie IGP?  

Le lard de Colonnata a une histoire singulière: il naît suite à une grève des ouvriers des carrières de marbre de Colonnata (un village dans le massif des Alpes apouanes, bien connues pour l’extraction de ce précieux matériau). Restés isolés pendant des semaines, ils ont conservé le lard (la partie la plus pauvre du porc) qu’ils emportaient au travail dans des cavités de marbre naturelles, en l’assaisonnant avec des herbes. Le résultat fut un succulent délice qui devint par la suite une production artisanale locale.

 

Tradition et innovation sont deux facteurs déterminants en cuisine, italienne ou autre. Dans quel camp vous situez-vous?

La tradition est une innovation qui a réussi.

 

Sur les navires Costa Croisières, l’italianité est chez elle.
Nos menus régionaux vous permettront de découvrir de nombreuses spécialités culinaires de toute l’Italie.