Dans la recette de sa vie et de ses passions, nous trouvons la Sicile, l’heureuse rencontre avec un maître, la créativité, la passion qui marie les études, le savoir-faire et l’envie de ne jamais s’arrêter: notre Chef Pâtissier, Riccardo Bellaera a été choisi par Iginio Massari parmi les 20 spécialistes d’avant-garde en pâtisserie internationale. Il se raconte et nous présente les nouveautés gourmandes qui nous attendent à bord.
« Un dessert doit être présenté de manière créative, mais c’est surtout un exercice d’équilibre entre le croquant, le moelleux et l’acidité ».

Les débuts en pâtisserie et la naissance d’une passion

« J’ai commencé à travailler à 14 ans dans une pâtisserie sicilienne, mais le tournant de ma carrière a été la rencontre avec le maître Iginio Massari en 1993: il a été frappé par mon agilité et il m’a invité dans ses laboratoires de Brescia. Notre relation professionnelle et humaine est née de là et j’ai compris que la pâtisserie devenait une forte passion ».

Les points de force de son travail

« Beaucoup d’énergie, une grande agilité manuelle et une bonne connaissance de la matière première qui sera utilisée. Les recherches sont constantes et ne s’arrêtent jamais, il faut rechercher du nouveau, et se tenir toujours au courant. Ma formation a commencé en Sicile: avec les élaborations de l’amande, qui joue le premier rôle de ma terre, et de la pâtisserie sicilienne en général. Mon parcours s’est poursuivi dans le nord de l’Italie, où j’ai appris de nouvelles techniques: je peux maintenant dire que je travaille à 360° ».

Le dessert favori

« Mon dessert favori est celui que je n’ai pas encore créé. Plaisanterie à part, mon envie de créer et de rechercher des nouveautés me pousse toujours plus loin et après une semaine je pars déjà en quête d’un nouveau dessert favori. Cependant, j’en cite un auquel je suis particulièrement attaché, il s’agit du Souvenir d’enfance. C’est un dessert très intense et riche en ingrédients: un sorbet aux fruits, de petites meringues à la lime, une mousse de framboises, une génoise moelleuse à la pistache et une namelaka au chocolat blanc parfumé à la rose ».

Les nouveautés gourmandes pour les hôtes du Costa Smeralda

« Nous réalisons en ce moment une nouvelle ligne de desserts au plat. Nous n’utilisons que des matières premières de provenance   italienne, de véritables excellences. Les desserts seront présentés de manière créative, mais l’objectif est toujours d’atteindre un équilibre parfait entre la partie croquante, la moelleuse et la partie acide. En goûtant un dessert, nous devons immédiatement sentir tout ce qu’il contient, tous les goûts doivent être en harmonie ».

« Retenez ces noms: Arabica, Smeraldo et Choco-Mango. Je vous les conseille parce qu’ils sont vraiment particuliers. Vous trouverez un menu des desserts très riche, et pour tous les palais. Je vous attends à bord ».

1 of 3