L’Italie est une terre d’art, de culture et de beauté, mais elle est aussi passée «maître» en cuisine pour tous les palais: pour ses habitants comme pour les voyageurs qui viennent chaque année la visiter. Dans tous les cas, chaque instant est le bienvenu pour céder à notre appétit.
Parmi les plats les plus célèbres et les plus appréciés, l’Italie compte la pizza, la Florentine et les cannoli.

La pizza et les entrées

Elle est la reine incontestée sur toutes les tables: la pizza. Née à Naples et réinterprétée dans toute l’Italie, la préférée reste la plus simple, celle qui exalte la qualité de ses ingrédients, c’est-à-dire la Margherita. Les grands classiques incluent également la focaccia. Mais les pâtes continuent à jouer le premier rôle dans l’imaginaire collectif à l’international. La Carbonara et les trenette au Pesto caracolent sur les plus hautes marches du podium des recettes à goûter encore et encore, sans oublier bien entendu l’Amatriciana, les incontournables lasagnes au four à la sauce bolognaise, le risotto et les agnolotti.

Envie de viande et de truffe

Parmi les plats de résistance, aucun doute n’est permis: la célèbre côte de bœuf à la Fiorentina remporte la palme de la tentation. L’originale est préparée avec de la viande de la race Chianina. Cependant, l’Italie maîtrise également le langage du poisson, et, ces dernières années, le must est le fritto misto di mare, une friture de poissons assortis synonyme de bonne cuisine et de vacances. Parmi les dernières tendances, clair objet du désir des voyageurs, la truffe. Ce champignon raffiné séduit de plus en plus les gourmets: nombreux sont ceux qui la rêvent en gratin, pourquoi pas saupoudrant un tartare de bœuf, des œufs ou une fondue valdôtaine.

Du tiramisù à la pastiera

L’un des plus célèbres desserts au monde est le tiramisù: si ses origines sont revendiquées par deux régions, la Vénétie et le Frioul-Vénétie Julienne, son régal lui n’est remis en question par personne. Ses biscuits savoiardi trempés dans le café et le mascarpone sont plébiscités partout. La gourmandise montre le bout de son nez en Sicile aussi, qui abat ses cartes avec un brelan irrésistible: les cannoli, la cassata et le typique granité. Un autre dessert est bien connu et tout aussi apprécié: la pastiera napolitaine, une merveille de pâte sablée, ricotta et fruits confits.

Ce voyage au cœur du goût n’a évoqué qu’une infime partie des trésors gastronomiques italiens.Vous en découvrirez un autre délicieux panel dans les menus régionaux, spécialement étudiés pour vous sur nos navires.N’oubliez pas d’ouvrir votre appétit à bord et préparez-vous à appareiller à nos côtés.