Lors d’une croisière Costa, le voyage se poursuit aussi à table, dans les saveurs et les traditions italiennes, une manière unique de vous accompagner en avant-première dans les localités que vous visiterez le lendemain.Aujourd’hui, nous ferons étape à Rome et Bari et le chef Bruno Barbieri nous racontera quelques anecdotes sur les secrets de sa cuisine.
Les secrets des plats du chef Bruno Barbieri résident dans la qualité des matières premières, la connaissance des terroirs et dans une touche unique de créativité.

Connaissance, qualité et créativité

Pour raconter Rome, le chef Bruno Barbieri a choisi les saltimbocca au jambon, à la sauge et chicorée cuite sautée, ail, huile et piment.

La création d’un menu est un jeu subtil entre connaissance du terroir et capacité à interpréter les attentes des convives, comme l’explique le chef lui-même. « Grace à la connaissance du terroir, je tente d’interpréter les attentes des convives, en offrant quelque chose qui sera tout à la fois reconnaissable mais aussi source d’étonnement et de surprise. Je saisis l’esprit de chaque région, en me fondant sur les matières premières qui la caractérisent, sur ses plats typiques, ses parfums et ses couleurs, pour en capturer l’essence. »

Des stimulations permanentes et un petit secret

Notre voyage au cœur du goût se déplace à Bari où le chef Bruno Barbieri nous étonnera avec les orecchiette de semoule à la crème de pousses de navets, huile d’anchois, pain et fromage pecorino des Murge.

Pour suivre l’inspiration, il convient de rester attentifs aux détails qui surviennent au quotidien. Le chef Bruno Barbieri explique: « La stimulation peut naître de ce qui m’arrive. Il peut s’agir de la saveur d’un fruit que j’ai goûté en voyage, d’un parfum sur un marché, une chanson, une photo dans un livre. Toute chose peut allumer cette étincelle créative. Les plats pensés pour le menu destination tiennent aussi compte du cinéma, puisque je propose une sorte de trailer, comme une avant-première des destinations. » 

Au-delà de la créativité, il y a un élément qui ne peut pas manquer dans un plat de chef, confesse-t-il lui-même. « Je ne peux pas me passer d’épices et d’herbes aromatiques. »

Pour découvrir les autres plats de gourmets qui ont été pensés pour vous et pour écouter les histoires de nouvelles destinations à travers le goût, il ne vous reste plus qu’à monter à bord de nos croisières et commencer un voyage à nos côtés.