Stefania Barbieri en a parcouru des milles marins, depuis son premier embarquement à bord du Costa Allegra, où elle a découvert sa vocation et sa passion. L'un des secrets de son succès: savoir cultiver avec les Hôtes un rapport particulier, qui peut même se transformer en véritable amitié.

"Ce qui me tient le plus à coeur? Entretenir un contact permanent avec l’hôte, disposer d'une vision globale pour obtenir de bons résultats, et, naturellement, mettre tout en oeuvre pour garantir le bien-être de la grande équipe du Costa Diadema."

Vous venez d’être nommée Hotel Director. Comment votre carrière a-t-elle commencé et quand avez-vous compris que votre avenir serait chez Costa? Lorsque j'étais étudiante à l'université, je travaillais l’été dans l’animation de centres et de villages de vacances. Quand je suis devenue responsable d’animation, j’ai participé à une sélection organisée par Costa, et j’ai été choisie. Lorsque je suis montée à bord d'un navire pour la première fois (il s’agissait du tout récent Costa Allegra), en observant le Cruise Director et en comprenant petit à petit son rôle, j’ai su que je voulais absolument faire ce travail. C’est donc ce que j’ai fait: en quelques années, je suis devenue Directrice de Croisière. Et depuis le 16 avril, je suis Hotel Director du Costa Diadema.

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce nouveau défi professionnel? Je suis une personne optimiste, j’aime relever des défis et je suis très critique envers moi-même. J’aborde cette mission très importante avec un grand sens des responsabilités. Je me remets constamment en question pour apprendre et repousser mes limites. Ce qui me tient le plus à coeur? Entretenir un contact permanent avec l’hôte, disposer d'une vision globale pour obtenir de bons résultats, et, naturellement, mettre tout en oeuvre pour garantir le bien-être de la grande équipe du Costa Diadema.

Qu’est-ce que vous apportent les Hôtes avec lesquels vous entretenez depuis toujours une relation forte? Le fait d’être en contact avec des passagers de toutes les nationalités et de tous les âges est un atout indéniable, car cela permet un échange réciproque. J’adore ressentir l’enthousiasme des Hôtes qui, en croisière pour la première fois, passent des vacances de rêve et planifient déjà leur prochaine croisière. Après tant d’années, je connais bon nombre de nos Hôtes les plus fidèles. Avec beaucoup d’entre eux, nous avons noué d’étroits liens d’amitié reposant sur la grande affection et passion que nous portons à Costa.

Qu’est-ce qui vous plaît dans la vie à bord? J’aime le fait qu’il ne s’agit pas seulement d'un travail, mais d'une véritable expérience de vie. Après 23 ans, je suis toujours animée par le même enthousiasme et la même énergie.

Votre moment le plus émouvant? J’en ai vécu beaucoup au fil des années. Je pourrais citer le plus récent, le départ du Costa Diadema depuis le chantier de Marghera. J’étais avec quelques collègues à l’extérieur pour assister à la manoeuvre, le personnel du chantier nous saluait depuis le quai… À un moment donné, nous nous sommes regardés et nous étions tous émus: l’aventure du Diadema était sur le point de commencer.

Quel conseil donneriez-vous à tous ceux qui voudraient entreprendre une carrière à bord des navires Costa? Je dirais qu'il faut faire preuve d'une grande ouverture d’esprit, être capable de s’adapter et de travailler bien sûr pour son succès personnel, mais avant tout pour la réussite de l’équipe. C’est là que réside notre force.

Un message pour les Membres que vous allez rencontrer à bord. Je tiens à saluer chacun de nos très chers amis: chers Membres, c’est ensemble que nous garantissons la réussite de Costa!

1 of 3