Transformer la vulnérabilité en une valeur ajoutée, promouvoir l’insertion des femmes sur le marché du travail et donner de l’espoir à celles qui sont en difficulté: c’est le cœur du projet Le Tournant de Costa Crociere Foundation. Aux côtés de l’entreprise de réinsertion sociale Quid qui crée des vêtements et des accessoires en les confectionnant à partir de tissus des surplus de marques de haute couture du Made in Italy, le projet aide de nombreuses femmes en difficulté (handicapées, victimes de violence ou de traite) à retrouver une autonomie grâce à un emploi stable.
Le Projet Quid aide des femmes handicapées ou victimes de violence à trouver un emploi. Gina, jeune Roumaine malentendante, travaille comme employée.

« J’avais envie de me mesurer »

La collaboration a abouti avec le Projet Quid, qui aide, parmi de nombreuses autres femmes, la jeune Roumaine Gina, malentendante, arrivée de Roumanie, comme elle le raconte elle-même.

« Je suis une jeune femme sourde, je suis née et j’ai grandi en Roumanie où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 19 ans avec ma famille et mon frère, eux aussi sourds. Puis je suis venue en Italie par amour, je me suis mariée avec un Italien sourd, et nous avons eu deux enfants, tous deux entendants. J’ai été mère au foyer pendant de nombreuses années. « Après 11 années, mon mariage s’est terminé et j’ai dû affronter une nouvelle étape dans ma vie. » Les difficultés et les préjugés à surmonter pour trouver un travail ont été nombreuses. Gina poursuit: « Pendant longtemps, j’ai eu beaucoup de mal à faire comprendre que je suis sourde mais pas stupide, et que les sourds peuvent tout faire, à part entendre ».

Un aboutissement favorable

Sa persévérance a été récompensée quand elle a croisé le chemin du Projet Quid. « Je suis contente d’avoir eu la possibilité de m’épanouir humainement et professionnellement dans un environnement riche en stimulations et d’une forte sensibilité ». Gina est aujourd’hui employée, mais elle ne cache pas son désir de développement professionnel. Le moteur de sa vie réside dans sa capacité à ne jamais céder. « Ça n’a pas été facile de trouver un travail, mais je suis maintenant une femme en renaissance, et j’ai pu me démontrer à moi-même comme à mes enfants qu’une femme se relève toujours, même quand tout semble fichu ».

Une situation de disparité

La disparité de genre sur le marché du travail est une problématique actuelle mise en évidence par les données : le pourcentage d’emploi féminin, en Europe, continue à s’afficher résolument plus faible par rapport au taux masculin. Selon Eurostat, le pourcentage des femmes entre 20 et 64 ans qui travaillent s’établit à 66,5 % contre 78 % pour les hommes. En Italie, l’emploi féminin atteint 53,1 %. Il est alors facile de comprendre que le risque d’exclusion sociale et professionnelle est grand pour toutes les femmes handicapées ou en difficulté. Costa Crociere Foundation a ainsi décidé d’apporter des réponses concrètes, en investissant dans ce projet né pour valoriser et protéger l’avenir des femmes qui vivent des situations difficiles.